Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Petits Pois
Fil et Petits Pois
Pages
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2017

Des housses de coussins ethniques avec passepoils

Pour sa boutique en ligne ma belle-fille fait revenir d'Afrique et en particulier du Cameroun dont elle est originaire des tissus ethniques à partir desquels elle confectionne bijoux, sacs, vêtements et autres accessoires. Elle participe aussi à des salons de jeunes créateurs en particulier sur Paris et la région parisienne. Elle a sollicité mon aide dans la fabrication de housses de coussins passepoilés.

Me voici donc avec tout un assortiment de tissus ethniques à transformer en coussins

20171106_155940

...et un kilomètre (enfin là j'éxagère !) de passepoil rouge.

Mais, me direz-vous, qu'est ce qu'un passepoil ? Et bien un passepoil est un cordon entouré de tissu destiné à border un ouvrage comme justement un coussin par exemple. On l'achète au mètre en général mais on peut aussi, si on en a le courage, le fabriquer soi-même (là je vous laisse chercher des tutos sur le net).

Voici un exemple de coussin passepoilé terminé.

20171110_134521

J'ai fait des housses de coussins dites portefeuille : l'ouverture est à l'arrière et ne nécessite ni boutonnière, ni fermeture éclair. C'est d'ailleurs la meilleure solution lorsqu'on veut mettre un passepoil.

Pour un coussin de 40x40 découper un carré de 41 cm de côté et 2 rectangles de 41cm x 27 cm.

Commencez par faire un petit ourlet sur un seul grand côté de chaque rectangle.

Puis posez votre carré face endroit vers vous, prenez votre passepoil et épinglez-le à environ 5mm du bord. Crantez lorsque vous arrivez dans les coins pour faciliter le "virage" du passepoil.

20171108_135110Lorsque les 2 parties du passepoil se rejoignent coupez clui-ci de façon à ce qu'ils se chevauchent sur environ 1,5cm. Puis ouvrez la couture du passepoil d'un côté et couper le petit bout de cordelette de façon à ce que les 2 bouts de celle-ci se rejoignent exactement.

20171109_092312

J'ai oublié de faire la photo sur le coussin noir, je l'ai donc prise en faisant le suivant.

Vous intriduisez la partie non décousue dans la partie décousue et vous repliez le ruban comme sur la photo suivante et épinglez.

20171108_145325

Maintenant vous cousez à la machine au plus près de la cordelette en faisant bien attention de ne pas passer sur celle-ci.

Etape suivante: vous prenez vos rectangles et les posez sur le partie avant du coussin, endroit contre endroit. Les 2 rectangles se chevauchent côtés ourlés.

20171108_150724

Epinglez et cousez tout autour du coussin en suivant la couture précédente du passepoil. Redécoupez tout autour du coussin puis retournez et voici ce que cela donne sur l'arrière de la housse :

20171108_152539

Et puis les housses vues de face:

20171110_134720

Et j'en ai fait aussi des rectangulaires:

20171110_134900

Et si vous voulez aller faire un petit tour sur la boutique ethnique d'Estelle c'est ici : Ndop et Cie

Petit rappel : si vous voulez être au courant de mes publications sur Fil et Petits Pois inscrivez-vous à ma Newsletter (dans la colonne de droite). Vous pouvez aussi aller Liker ma page sur Facebook.

Publicité
Commentaires
G
les couleurs sont somptueuses bravo à vous 2
Répondre
Fil et Petits Pois
  • Ce blog est principalement destiné à présenter mes créations couture : doudous, sacs, chapeaux, vêtements bébés et enfants, accessoires divers mais aussi à faire partager mes coups de cœur, mes recettes... Pensez à vous abonner à ma NEWSLETTER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Mes Partenaires :
EXPOSITIONS
Publicité