Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Petits Pois
Fil et Petits Pois
Pages
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2019

Le batik sri-lankais

Lors de mon récent séjour au Sri-Lanka j'ai eu l'occasion de visiter un atelier de batik et de voir le déroulement de sa fabrication. C'est en fait tout un art et ceux que nous avons vus sont plutôt des oeuvres d'art que des tissus que l'on achète pour se faire un vêtement.

En général ils représentent des animaux, des personnages, des paysages ...dont les couleurs sont faites par étapes successives

Et voici comment on procède pour les créer.

On commence par reproduire le dessin au crayon sur la toile.

IMG_20190309_084036

D'autres ouvrières repassent sur les traits du dessin et remplissent toutes les parties sombres

IMG_20190309_084527

IMG_20190309_084621

Quand ceci est fait, on choisit la couleur par laquelle on va commencer. Il me semble qu'on commence d'abord par la plus foncée.On enduit de cire chaude toutes les parties du dessin que l'on ne veut pas teindre

P1270198

Puis quand la cire a séché le tissu est trempé dans le bain de teinture. Lorsque celle-ci a pris on trempe le tissu dans une eau bouillante afin de faire fondre la cire

P1270199

Et on rince à l'eau froide...

P1270200

. Puis on renouvelle l'opération avec une autre couleur en cachant à nouveau les parties qui ne doivent pas être teintes de cette couleur et ainsi de suite. Au final voici quelques exemples du résultat.

IMG_20190309_082754

P1270184

P1270186

IMG_20190309_083849

P1270195

Ci-dessous le tissu qui vient de subir le passage par l'eau bouillante puis le rinçage à l'eau froide

P1270201

Une ouvrière est employée au travail de la craquelure de la cire ce qui va donner un veinage sur le fond de certains batiks

IMG_20190309_084543

J'espère que mes explications vous semblent claires car ma formation en la matière n'a duré qu'une vingtaine de minutes et je vous fait un compte-rendu de ce que j'ai retenu.

Et en repassant par la boutique nous avons été conviées à participer en tant que "mannequins" à un défilé de mode...histoire de nous divertir un peu.

IMG_20190309_215446

IMG_20190310_054124

IMG_20190309_085458

Pour celles qui ne me (re)connaissent pas, je suis vêtue du sari jaune.

Si vous souhaitez faire un commentaire sur le sujet il sera le bienvenu et si vous voulez avoir des nouvelles de mon blog quand un article parait inscrivez-vous à ma Newsletter dans la colonne de droite.

A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
G
Quel beau travail les jeunes femmes qui font ces p'tites merveilles sont très jolies et j'ai tout compris tes explications bisous à bientôt<br /> <br /> Ginette
Répondre
Fil et Petits Pois
  • Ce blog est principalement destiné à présenter mes créations couture : doudous, sacs, chapeaux, vêtements bébés et enfants, accessoires divers mais aussi à faire partager mes coups de cœur, mes recettes... Pensez à vous abonner à ma NEWSLETTER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Mes Partenaires :
EXPOSITIONS
Publicité