Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Petits Pois
Fil et Petits Pois
Pages
Archives
Derniers commentaires
1 août 2015

Vite un petit chapeau réversible pour protéger bébé-fille du soleil

Il n'est pas facile de trouver des petits chapeaux de soleil pour les bébés d'été. C'est ainsi qu'il y a 2 ans à la demande de ma fille je me suis lancée dans la recherche d'un tuto de chapeau pour nourrisson.

Voilà donc un petit chapeau vite fait pour protéger la tête de votre bébé-fille.

Le plus long c'est de calculer la largeur de chacun des 6 morceux qui le composent. 

En fait il suffit de prendre le tour de tête de bébé et de diviser par 6 puisqu'il est composé de 6 tranches identiques... c'est faisable non ? Encore que j'ai des doutes si vous avez appris les mathématiques avec les méthodes actuelles (lol), mais ceci est un autre problème... Pour vous aider à prendre le tour de tête de bébé vous pouvez aller sur ce site : chapeau-enfant

Voici le petit bibi que j'ai cousu récemment pour ma petite-nièce Jeanne d'abord côté pile...

P1100566

... puis côté face ou vice-versa c'est comme vous voulez

P1100565

Quelques détails de la procédure si je puis dire:

Choisissez 2 tissus à l'imprimé différent mais de même composition (coton et coton)

D'abord le patron en PDF à imprimer est ici

P1100556

 (Cliquez bien sur le mot "ici" au-dessus de la photo et non pas sur la photo)

A ce propos je vous recommande de vérifier la mesure de la largeur du patron au niveau de la partie rétrécie car plusieurs personnes m'ont fait remarquer que leur imprimante ne sortait pas le patron à la bonne mesure et qu'elles se retrouvaient avec des chapeaux trop petits ou trop grands. Si vous prenez la mesure entre les pointillés et que vous découpez le long de la ligne extérieure vous pouvez considérer que les coutures sont comprises.( Si vous préférez ajouter vos propres marges de coutures mesurez entre les lignes extérieures )

1ère portion découpée. Oh! je m'aperçois sur la photo que l'arrondi n'est pas top mais peu importe, ce qui compte c'est la couture.

P1100557

P1100555

Lorsque vous avez vos 6 morceaux, cousez endroit contre endroit les 2 premiers d'un seul côté puis le 3ème sur le 2ème et ainsi de suite jusqu'à arriver au dernier qu'on fera rejoindre au 1er.

Procédez de la même façon avec le 2nd tissu choisi.

P1100558

Lorsque vous avez vos 2 demi-chapeaux, mettez-les l'un dans l'autre endroit contre endroit puis cousez le long de la bordure en laissant une ouverture de 6 cm pour pouvoir retourner le chapeau.

P1100559

Finissez de coudre à la main la partie ouverte.

Je vous conseille de faire une surpiqûre sur l'endroit pour éviter que le chapeau ne se déforme au lavage.

Moi je me suis aperçue que le chapeau serait un peu trop grand pour la petite tête à laquelle il était destiné donc j'ai cousu une coulisse à 5/6 cm du bord et j'y ai passé un élastique souple. ATTENTION: Ceci est à faire avant de terminer la couture à la main.

P1100568

P1100569

Il est toujours possible de découdre la couture manuelle et de changer l'élastique ou de l'enlever si la petite tête grossit trop vite.

P1190569Celui-ci avait était fait l'an dernier pour une autre petite Jeanne et je lui avais adjoint un doudou-chouette assorti.

P1190573

Et le tout premier que j'avais cousu pour Ambre... qui avait une bonne grosse bouille à l'époque !

chapeau_ambre_2_copie

Ce qui est bien avec ce patron c'est que vous pourvez l'adapter à de plus grandes filles voire même à des adultes... Je n'ai pas encore essayé ! (Toujours le même principe du tour de tête divisé par 6 en adaptant la largeur du patron).

 

PS : Si vous avez utilisé ce tuto afin de faire un ou plusieurs petits chapeaux vous pouvez me faire parvenir vos photos afin que je les ajoute à cet article.

C'est ce qu'a fait Agnes P. Elle a réalisé de mignons petits chapeaux pour ses petites-filles et c'est un plaisir pour moi de vous montrer le résultat :

Screenshot_20200501_143600

Screenshot_20200501_143700

Screenshot_20200501_143800

 

Et voici les petits chapeaux réversibles de Daisy :

    * Le premier recto et verso

Screenshot_20200505_191232

Screenshot_20200505_191307

       * Le deuxième et le troisième sont des petits cadeaux de naissance pour des jumelles :

Screenshot_20200508_145940

Screenshot_20200508_150018

 

Catherine L. m'a elle aussi envoyé 2 photos de son petit chapeaus réversible :

Screenshot_20200521_212803

Screenshot_20200521_212734

Je vous rajoute le petit chapeau que j'ai fait en cette année 2020 pour ma petite-fille Olympe de 8 mois actuellement:

IMG_20200614_125158

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Vous avez coupé le tissus avec un ciseau cranteur ?
Répondre
G
D'accord merci beaucoup pour votre réponse !
Répondre
G
Merci pour ce partage, j'aime beaucoup ces petits chapeaux à la portée des débutants que j'ai faits en plusieurs exemplaires. Ma question : pour rajouter des lanières comme sur la photo d'Olympe, comment avez-vous fait ?
Répondre
F
Bonsoir je vous remercie pour vos réponses pour le petit garçon j'ai trouvé un patron de bob et pour les coutures j'ai déjà coupé le tissu je verrais en cousant merci pour vos réponses
Répondre
F
Bonjour,je ne comprends pas je vous ai demandé il y a un mois si les coutures étaient comprises vous n'avez dit non et dans votre dernier commentaire vous dites qu'il faut coudre sur les pointillés j'ai coupé en rajoutant 1cm de couture la taille ne va pas être juste
Répondre
Fil et Petits Pois
  • Ce blog est principalement destiné à présenter mes créations couture : doudous, sacs, chapeaux, vêtements bébés et enfants, accessoires divers mais aussi à faire partager mes coups de cœur, mes recettes... Pensez à vous abonner à ma NEWSLETTER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Mes Partenaires :
EXPOSITIONS
Publicité