Il n'est pas facile de trouver des petits chapeaux de soleil pour les bébés d'été. C'est ainsi qu'il y a 2 ans à la demande de ma fille je me suis lancée dans la recherche d'un tuto de chapeau pour nourrisson.

Voilà donc un petit chapeau vite fait pour protéger la tête de votre bébé-fille.

Le plus long c'est de calculer la largeur de chacun des 6 morceux qui le composent.

En fait il suffit de prendre le tour de tête de bébé et de diviser par 6 puisqu'il est composé de 6 tranches identiques... c'est faisable non ? Encore que j'ai des doutes si vous avez appris les mathématiques avec les méthodes actuelles (lol), mais ceci est un autre problème...

Voici le petit bibi que j'ai cousu récemment pour ma petite-nièce Jeanne d'abord côté pile...

P1100566

... puis côté face ou vice-versa c'est comme vous voulez

P1100565

Quelques détails de la procédure si je puis dire:

Choisissez 2 tissus à l'imprimé différent mais de même composition (coton et coton)

D'abord le patron à imprimer est ici

P1100556

 (Cliquez bien sur le mot "ici" au-dessus de la photo et non pas sur la photo)

1ère portion découpée. Oh! je m'aperçois sur la photo que l'arrondi n'est pas top mais peu importe, ce qui compte c'est la couture.

P1100557

P1100555

Lorsque vous avez vos 6 morceaux, cousez endroit contre endroit les 2 premiers d'un seul côté puis le 3ème sur le 2ème et ainsi de suite jusqu'à arriver au dernier qu'on fera rejoindre au 1er.

Procédez de la même façon avec le 2nd tissu choisi.

P1100558

Lorsque vous avez vos 2 demi-chapeaux, mettez-les l'un dans l'autre endroit contre endroit puis cousez le long de la bordure en laissant une ouverture de 6 cm pour pouvoir retourner le chapeau.

P1100559

Finissez de coudre à la main la partie ouverte.

Je vous conseille de faire une surpiqûre sur l'endroit pour éviter que le chapeau ne se déforme au lavage.

Moi je me suis aperçue que le chapeau serait un peu trop grand pour la petite tête à laquelle il était destiné donc j'ai cousu une coulisse à 5/6 cm du bord et j'y ai passé un élastique souple. ATTENTION: Ceci est à faire avant de terminer la couture à la main.

P1100568

P1100569

Il est toujours possible de découdre la couture manuelle et de changer l'élastique ou de l'enlever si la petite tête grossit trop vite.

P1190569Celui-ci avait était fait l'an dernier pour une autre petite Jeanne et je lui avais adjoint un doudou-chouette assorti.

P1190573

Et le tout premier que j'avais cousu pour Ambre... qui avait une bonne grosse bouille à l'époque !

chapeau_ambre_2_copie

Ce qui est bien avec ce patron c'est que vous pourvez l'adapter à de plus grandes filles voire même à des adultes... Je n'ai pas encore essayé !