Vous cherchez une gigoteuse pas compliquée à faire? J'ai ce qu'il vous faut. Je ne sais pas si tous les enfants sont pareils mais lorsque nous l'avons gardée en Juin notre pupuce réclamait sa gigoteuse à chaque fois qu'on la mettait au lit... même si il faisait 40°.

En faisant les boutiques du côté du Luberon, je suis tombée sur une gigoteuse qui m'a semblée super-simple à faire et qui était vendue près de 50€. Je sais, ça n'en a pas l'air comme ça mais ça prend autant de temps de coudre des vêtements pour les petits que pour les grands. Mais quand on a la chance de savoir coudre ça vous arrache le coeur de mettre aussi cher. Surtout que là, il s'agissait de partir d'un débardeur déjà fait et de lui coudre un bas en coton léger. Je me suis donc mise en quête d'un débardeur et bizarrement c'est toujours quand on cherche qu'on ne trouve pas... Bon ça a pris un certain temps mais j'en ai finalement trouvé un pour 3,90€.

Pour ce qui est du coton nécessaire pour faire le bas, ma fille venait de me donner une paire de rideaux quasiment neufs et laissés dans un coin car pas du tout au goût de l'homme de la maison (trop girly parait-il...). De retour chez moi je m'aperçois que ça colle exactement à la déco du coin-salon de ma véranda style Provence. La preuve :

IMG_20150706_124531

Mais mettre les 2 rideaux je me suis dit que ça allait faire "too much", donc je l'ai rangé dans un de mes (nombreux) coffres à tissus.

Après avoir fureté dans mon (énorme) stock de tissus en attente j'ai finalement jeté mon dévolu sur ce 2ème rideau.

IMG_20150729_161032

Donc déroulement du processus:

D'abord il vous faudra : * 1 débardeur de la taille de l'enfant

                                  * 90cm de coton x 1m40 (ou un rideau à recycler...lol.)

                                  * des pressions (pour moi des pressions Kam à poser avec la pince de la même marque achetées sur la boutique Rascol en ligne: c'est là que j'ai trouvé la moins chère)

                                  * tout le matériel habituel nécessaire à la couture : ciseaux, fil, épingles etc..

Prendre le débardeur et découper une bande dans le bas de façon à ce qu'il soit comme ceci

Gigoteuse_1_copie

Découdre la couture de côté (un seul côté si par hasard il y a 2 coutures) et rajouter une petite bande de tissu sur chacun des bords (c'est pour pouvoir y mettre les pressions). Suis-je bien claire? Pas sûre. J'ai oublié de prendre une photo en cours de route mais voici ce que ça donne à la fin:

P1210645

Puis découper une bande de tissu de 1m40 de large x  (+ ou - ) 90cm de long selon la taille de l'enfant. Faire un ourlet de 1 cm env. de chaque côté de ce rectangle. Vu que j'ai pris un rideau, pour moi travail en moins (hi,hi,hi) car les ourlets étaient déjà faits.

Passer un fil de fronces dans le haut de la "jupe" et vous arranger pour que ce soit à peu près de la même largeur que le bas du t-shirt (celui-ci s'étire donc pas de problème si le haut de la jupe est un peu plus large) et épinglez endroit sur endroit.Faufilez le tout (c'est plus sûr avec les fronces) puis cousez à la machine. Prise dans le feu de l'action je n'ai pas pris de photo là non plus.

Cousez le bas de la jupe à l'envers (en faisant chevaucher les bords ourlés), puis sur l'endroit cousez le côté ouvert sur environ 15 à 20 cm dans le bas et de façon à ce que les bords se chevauchent.

Remettre sur l'endroit. Reste plus qu'à mettre les pressions.

P1210646

L'est pas belle ma gigoteuse ? Un peu longue au final mais comme ça elle servira encore l'an prochain !

P1210643_copie2

Et puis si mademoiselle ne veut plus de gigoteuse l'an prochain, on pourra toujours couper le bas et recycler en chemise de nuit ou en robe.