Chose promise chose due : voici le tuto de mes petits bibis d'hiver.

chapeau 2 et 3 bis

Je n'aime pas trop faire le mannequin car je ne supporte pas de me voir en gros plan ( je vois tous mes défauts! ) mais comment présenter un chapeau sans tête par-dessous ? Donc soyez indulgent(e)s et ne regardez que les chapeaux. A gauche un style béret, à droite un chapeau-bandeau fleuri ( je ne sais pas comment l'appeler ) et pourtant un seul et même tuto. Pour ce faire armez-vous de tissu polaire ou de laine bouillie, d'une grande assiette et d'une plus petite, d'une paire de ciseaux, d'épingles et de votre machine à coudre.

On étale le tissu, on pose la grande assiette (j'ai pris un plat de 30cm de diamètre pour le chapeau vert), on trace un rond autour de celle-ci et on découpe puis on recommence la manoeuvre pour obtenir un deuxième disque

P1090903

P1090904

On prend l'un des disques et on pose dessus la plus petite assiette ( celle-ci fait 16 cm ) bien centrée, on trace un cercle et on découpe.

P1090910

On obtient ceci... enfin presque car j'avais d'abord pris une trop grande assiette et j'ai dû recommencer mais la seconde fois j'ai oublié de prendre la photo

P1090906

 

Cousez le disque troué sur le disque plein endroit contre endroit (si vous utilisez un autre tissu que le polaire).

P1090907

Retournez sur l'endroit.

Mesurez votre tour de tête du sommet du crane à la nuque en passant sur les oreilles et découpez une bande de 8cm (vous pouvez faire + ou - large le rendu sera différent). Pliez cette bande en deux et cousez ensemble les deux petits côtés.

P1090908

P1090911

Il ne vous reste plus qu'à coudre cette bande endroit contre endoit sur la première partie du bonnet-béret-chapeau (c'est comme vous voulez) et terminez par un petit ourlet.

P1090912

Et on passe à l'essayage

P1090917

Et si on rajoute une petite fleur on obtient ceci :

chapeau 1 bis

 Pour le chapeau gris que j'ai fait en premier j'avais utilisé une grande assiette de 26 cm c'est pourquoi le rendu est différent. Et j'ai aussi utilisé un tissu gris clair et un gris foncé.

Pour la petite fleur si ça vous intéresse je mettrai le tuto un peu plus tard car il se fait tard et l'ordi fatigue (la bloggeuse aussi d'ailleurs).

Si ça n'est pas très clair et que vous comprenez bien l'anglais vous pouvez aller jeter un coup d'oeil chez Annekata