Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Petits Pois
Fil et Petits Pois
Pages
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2015

Intermède doudou: vous ferez bien un petit chien ?

C'est bon je suis remise du décalage horaire: il a fallu du temps... une bonne semaine et quoi qu'on en dise ça me fait le même effet dans un sens ou dans l'autre; je m'explique : certains disent qu'on souffre moins du jet-lag en revenant d'Asie qu'en revenant d'Amérique et bien pas moi...même effet gueule-de-bois pendant les 2 premiers jours et une semaine pour bien me recadrer jour/nuit.

Je prends donc une petite pose au milieu de mes photos de voyage (patientez un peu pour la Thaïlande) car comme c'est très bientôt Noël vous avez peut-être envie de bricoler encore un petit doudou à offrir.

J'étais tombée en amour devant les photos du petit chien Dora du blog de Khofra mais ce blog étant devenu inactif je n'avais pas pu obtenir le patron. Après maintes recherches j'en ai trouvé la photo sur un autre blog et avec l'aide de mon assistant (la photo étant légèrement en perspective) réussi à sortir ce patron.

P1100670

Finalement j'ai depuis lors trouvé un site qui propose le patron en téléchargement mais comme il me parait bien petit il vous faudra l'agrandir.

 Voir ici .

Personnellement je trouve plus facile de fabriquer un gros toutou (ou n'importe quel doudou) qu'un petit.

P1100677

Un petit tuto pour vous aider:

J'ai fait 2 chiens: l'un pour Ambre, l'autre pour Ceylian (chacun son sien !). Et comme dans le feu de l'action je n'ai pas toujours pensé à prendre des photos il y a tantôt l'un et tantôt l'autre donc j'espère que vous ne vous y perdrez pas.

Pour chaque chien j'ai utilisé 2 imprimés de tissus mais vous pouvez faire tout de la même couleur.

Commencez par couper 2 fois le patron complet: attention mettre votre tissu endroit contre endroit (ou envers contre envers) si vous faites la coupe en 1 fois ou alors n'oubliez pas de mettre le patron tête vers la gauche pour la 1ère coupe et tête vers la droite pour la seconde si vous coupez en 2 temps (suis-je claire ?)

P1100679

Puis découper 2 fois les oreilles dans l'un des tissus (Attention: même remarque que ci-dessus pour la coupe) et 2 fois dans l'autre tissu.

P1100681

Puis couper 2 fois la partie inférieure du chien. Pour ce, il vaut mieux la reporter sur un papier calque. Et toujours la même remarque pour la coupe!

P1100671

On commence par s'occuper des oreilles: prendre une oreille de chaque imprimé et ajustez-les endroit contre endroit.

P1100672C'est bien l'envers du tissu que vous voyez mais l'imprimé de mon tissu à carreaux est aussi visible à l'envers qu'à l'endroit.

Donc coudre les oreilles tout le tour sauf dans la partie haute. Cranter les creux et couper presque à ras au niveau des arrondis puis retourner sur l'endroit. Repasser, faire un rentré et coudre la partie supérieure avec un petit point invisible.

P1100682

Positionnez chaque oreille contre l'endroit de chaque partie du chien et cousez-les

P1100683

Puis assemblez les 2 parties endroit contre endroit (pas évident avec l'épaisseur des oreilles mais c'est la seule difficulté) et cousez tout le tour de la partie supérieure en partant de l'extrémité de la ligne de coupe jusqu'à l'autre extrémité de cette ligne.

Ecarter le bas du chien et positionner les 2 parties inférieures endroit contre endroit

P1100684

puis coudre tout le tour des pattes. Cousez ensuite au niveau de l'ouverture sur quelques centimères de chaque côté. Il faudra laisser une ouverture suffisamment grande pour le retournement. Avant de retourner la bête pensez à cranter les creux et à retailler au plus près au niveau des arrondis (disons à 2mm pour ne pas risquer de couper la couture).

C'est bon ? Allez on retourne et on prend une baguette chinoise (par exemple) pour bien aller dans les creux. Et on passe à l'opération rembourrage toujours en utilisant la baguette pour aller dans les pattes et la queue.

On coud à la main l'ouverture.

P1100675

Et maintenant on fignole: on lui coud des yeux en boutons ou en feutrine, une petite truffe si on veut et un joli petit collier.

P1100687

P1100678

A votre tour maintenant !  Il faut compter environ 2 heures de travail par toutou. Bonne cousette !

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Très mignon ce petit chien. J'ai une question svp. Pourquoi dites-vous qu'il vaut mieux prendre un papier calque pour la partie intérieure du chien? Je n'ai jamais fait ce genre de projet de couture, donc je ne suis pas sûre de comprendre cet élément. Merci à l'avance.
Répondre
O
Merci a vous voilà je n'arrive pas a mettre les photos
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> ces chiens sont superbes, mon fils veut le même mais je n'arrive pas à trouver le patron de ce chien.<br /> <br /> Le tuto est très bien fait!
Répondre
D
Magnifique, un petit compagnon pour enfants et adultes qui aiment les chiens. GRAND MERCI.
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> ils sont vraiment très jolis!<br /> <br /> Pensez vous que si je leste les pieds il pourrait faire office de cale porte?
Répondre
Fil et Petits Pois
  • Ce blog est principalement destiné à présenter mes créations couture : doudous, sacs, chapeaux, vêtements bébés et enfants, accessoires divers mais aussi à faire partager mes coups de cœur, mes recettes... Pensez à vous abonner à ma NEWSLETTER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Mes Partenaires :
EXPOSITIONS
Publicité