Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Petits Pois
Fil et Petits Pois
Pages
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2015

Les molas des îles San Blas

Voici qui devrait intéresser plus particulièrement les quilteuses, les brodeuses et les "appliqueuses" !

En 2008 lors d'une croisière de 18 Jours qui nous a menés de la Guadeloupe au Pérou en passant par la Martinique, le Vénézuéla, Curaçao, la Colombie,l'archipel des San Blas, le canal de Panama, Panama City, et l'Equateur j'ai eu l'occasion de rencontrer le peuple Kuna, des amérindiens descendants des Mayas qui ont été chassés du continent lors des invasions espagnoles. Ils vivent dans des huttes construites sur ces petites îles à ras de la mer et tandis que les hommes vont à la pêche, les femmes cousent des molas dont elles se font des corsages très colorés. Vous me direz certainement: c'est quoi ça les molas? Et bien en fait il s'agit d'une technique dite d'appliqués inversés. Il s'agit de mettre plusieurs couches de rectangles de tissus d'environ 35 x 50 cm puis de les découper de façon à faire apparaitre un dessin. Les bords de ces découpes sont ensuite repliés et cousus minutieusement à petits points invisibles. Puis ces dessins sont rebrodés au point de tige ou de chaînette avec des fils eux aussi très colorés.

Mais rien ne vaut une photo pour que vous voyez ce que ça donne et essayez de comprendre comment c'est fait.

P1020721_copie

Les molas sont présentés à la vente suspendus à des cordes à linge. On peut en acquérir pour quelques dollars.

P1020712

P1020743BIS

DSC07120

P1020795_copie

DSC07095

Une photo paradisiaque n'est-ce pas ? Mais ces petites cabanes sont en fait les toilettes: il vaut mieux ne pas se baigner de ce côté-ci de l'île.

P1020711

Les touristes de passage, peu nombreux à l'époque, acquièrent en général les molas pour en faire des tableaux ou des sacs. Moi j'ai décidé d'en faire des coussins.

P1200888

P1200889

Celui-ci je l'ai acheté à des petites filles d'environ 10 ans qui étaient très fières de nous montrer leur travail.

P1200887

Un petit zoom vous permettra de voir de plus près les petits points dont je vous parlais plus-haut.

P1200892

Une soixantaine d'iles sur les 350 environ que compte l'archipel sont habitées et le moyen de locomotion que nous avons d'ailleurs eu l'occasion d'emprunter est la pirogue motorisée.

P1020820

P1020748BIS

J'ai hésité mais finalement je vous mets la photo de votre blogueuse favorite (lol) dans ce cadre merveilleux (on essaiera d'oublier les jolies caisses en plastique..)

P1020763

Bon et puisque vous avez eu la patience d'aller jusqu'au bout il faut que je vous dise que cette croisière... je l'ai gagnée ! Et oui en faisant un quizz sur internet juste pour le plaisir de tester mes connaissances. Je suis tombée de haut quand on m'a téléphoné 3 jours après pour m'annoncer la nouvelle: j'ai eu du mal à y croire !

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Très jolis ces molas et j'aimerais bien voir comment on les fait, même si tes explications sont parfaites. Les couleurs sont magnifiques !<br /> <br /> Cela donne envie de faire cette croisière.<br /> <br /> merci pour cette belle histoire qui m'a fait rêver
Répondre
O
Très jolie coussins, je veut les mêmes !!!!
Répondre
G
très jolies photos merci de m'avoir fait voyager un peu les couleurs sont magnifique et les coussins très beau rendu !!!!à bientot
Répondre
Fil et Petits Pois
  • Ce blog est principalement destiné à présenter mes créations couture : doudous, sacs, chapeaux, vêtements bébés et enfants, accessoires divers mais aussi à faire partager mes coups de cœur, mes recettes... Pensez à vous abonner à ma NEWSLETTER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Mes Partenaires :
EXPOSITIONS
Publicité