Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Petits Pois
Fil et Petits Pois
Pages
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2020

Mon super sac de voyage

 Nos 3 voyages prévus pour cette année ont été annulés ou reportés pour cause de Coronavirus. J'espère bien que le prochain qui devrait nous emmener en Guadeloupe ne le sera pas. Alors en attendant pour rester optimiste j'ai décidé de me coudre un sac de voyage. Après recherches j'ai jeté mon dévolu sur le bagage à main d'Aiguilles et Myrtilles. J'ai eu un coup de foudre pour le tissu utilisé : une toile à sac violette rehaussé d'un wax. Je n'ai pas trouvé le même donc je me suis rabattue sur celui-ci trouvé comme l'autre sur le site La mercerie des créateurs.

IMG_20201009_141047_BIS

 Pas toujours évident car la blogueuse d'Aiguilles et Myrtilles nous renvoie sur un autre de ses tutos, celui du sac hibou plus petit et plus simpliste. Par ailleurs j'ai modifié les dimensions et de ce fait les arrondis des petits côtés s'en trouvent accentués ce qui je pense à augmenté la difficulté.

. Ensuite pour le montage, les explications ne me semblant pas toujours très claires je suis allée voir la vidéo du Pretty Boston Bag qui m'a beaucoup aidée surtout rapport à la pose de la fermeture éclair puis du montage du sac.

 Bon, je m'en suis sortie mais j'ai la chance d'avoir un assistant complaisant qui m'a bien aidée surtout lorsqu'il a fallu passer ce sac à la machine car son poids et surtout sa rigidité faisait qu'il n'était pas très maniable. Je vous laisse imaginer la difficulté pour passer ce mastodonte sous le pied de la machine.

IMG_20201117_153327

J'ai aussi fini certaines coutures à la main par exemple pour le haut de ces fameux arrondis des côtés. Et piquer une aiguille dans plusieurs épaisseurs dont la toile à sac n'a pas été chose facile.

IMG_20201117_172647

IMG_20201117_163128_BIS

IMG_20201117_163202_BIS

IMG_20201117_163402

 J'ai décidé pour une éventuelle prochaine fois de me rédiger un pense-bête pour pouvoir procéder avec logique :

- découper les différentes parties du sac pour l'extérieur et la doublure.

- imperméabilisation de toutes les parties extérieures en tissu

IMG_20201126_114157

- procéder à la fabrication des poches extérieures et intérieure(s) avec pose des fermetures éclair si nécessaires.

IMG_20201117_173621

- poser et coudre les poches extérieures

- poser les anneaux pour la grande sangle sur le haut des petits côtés

- poser et coudre les anses sur les 2 faces du sac

- coudre les bandes de tissu qui cachent le bas des anses.

- découper et stabiliser les extrémités de la grosse fermeture éclair avec un point de colle forte (laisser sécher) puis coudre une petite patte de tissu pliée en 2 et suffisamment longue pour recouvrir chaque extrémité et de déborder d'environ 2 cm, ce qui permet de faciliter la couture (évite de coudre sur les dents du zip). C'est aussi ce que j'aurais dû faire pour les autres fermetures ça m'aurait facilité le travail et évité de casser l'aiguille de ma machine.

- passer à la pose de la fermeture éclair ce qui va permettre d'assembler à la fois les grandes faces du sac et leur doublure.

IMG_20201117_162845_BIS

- poser sur l'intérieur du fond du sac une pièce de molleton rigide et la maintenir à l'aide des pieds de sac à attaches-parisiennes

IMG_20201117_153350_BIS

- suivre les explications de la vidéo Pretty Boston Bag pour le montage du sac.

- au moment de coudre la doublure penser à insérer le ruban "attache-clés". Ici on voit le sac avant le retournement.

IMG_20201117_154202_BIS

- s'occuper de la grande sangle : ici coudre ensemble les 2 parties de la sangle (toile à sac et tissu imperméabilisé), passer la boucle et coudre les mousquetons

IMG_20201017_090759_BIS

Ma doublure intérieure flotte un peu même si j'ai un peu repris au niveau des coutures. Il va falloir de toute façon que j'y adapte un fond rigide pour la maintenir un tant soit peu.

Reste plus qu'à prier pour que le voyage aux Antilles dans 3 mois ne soit pas annuler pour cause de reconfinement !

Publicité
Commentaires
M
Bravo il est superbe<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Très beau ce sac j'aime beaucoup les couleurs je te souhaite de pouvoir partir j'espère que d'ici là on en aura fini avec cette cochonnerie qui nous gache la vie
Répondre
Fil et Petits Pois
  • Ce blog est principalement destiné à présenter mes créations couture : doudous, sacs, chapeaux, vêtements bébés et enfants, accessoires divers mais aussi à faire partager mes coups de cœur, mes recettes... Pensez à vous abonner à ma NEWSLETTER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Mes Partenaires :
EXPOSITIONS
Publicité