Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Petits Pois
Fil et Petits Pois
Pages
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2020

Le tapis nomade d'Olympe

A la demande de ma fille pour bébé Olympe je me suis lancée dans la fabrication du fameux tapis nomade pour transporter facilement les jouets de bébé d'une pièce à l'autre ou l'emporter en vacances.

Je me suis précipitée chez Ikea qui en générale à de chouettes tissus pas chers (en moyenne 6€ le mètre) quoique je les trouve actuellement bien moins achalandés qu'il y a quelques années. Le rayon a nettement rétréci ! J'y ai quand même trouvé mon bonheur avec 2 tissus fleuris dans lesquels j'ai découpé des cercles de 140 cm de diamètre, dimension souhaitée par ma fille. Ca tombe bien car les tissus étaient en 140 de large. Pour ce faire j'ai plié les tissus en 4 et l'homme a pris une ficelle de 70 cm de long, l'a positionnée à l'angle central du tissu et tracé un cercle ou plutôt 1/4 de cercle avec le crayon attaché à l'autre bout.

IMG_20191015_094715

IMG_20191015_095614

Je me suis documentée sur les blogs des unes et des autres mais j'ai finalement tout réagencé à ma sauce.

D'abord, j'ai souhaité qu'il soit un peu confortable en incorporant une épaisseur entre les 2 tissus; j'ai récupéré un plaid reçu en cadeau d'un magasin VPC. 

IMG_20191015_100818

IMG_20191015_100916

J'y ai découpé un cercle de 130 cm de diamètre et  je l'ai cousu sur l'envers d'un des tissus fleuris. (Je l'ai scotché pour bien le positionner)

IMG_20191016_172625

Comme les bébés bavouillent beaucoup et que ce tapis étant imposant ne va pas être mis à la lessive tous les 2 jours, j'ai acheté un plaid en polaire dans lequel j'ai découpé un cercle un peu moins grand et j'y ai positionné des pressions Kam ainsi que sur le tissu fleuri qui sera celui sur lequel on installera bébé. Ainsi sa maman pourra en cas d'accident laver le plaid facilement sans avoir à tout mettre en machine.

IMG_20191122_155900

IMG_20191122_151436

Ensuite j'ai cousu le cercles fleuris endroit contre endroit (enlever le tissu polaire avant cette opération) sans oublier de laisser une ouverture d'environ 20 cm pour pouvoir retourner le tout sur l'endroit. Attention: si vous avez une marge de couture trop importante il faudra soit recouper plus près de la couture soit cranter tous les 2 ou 3 cm. Coudre ensuite l'espace resté ouvert.

Pour la ficelle à passer au final, plusieurs solutions se présentaient : soit faire une coulisse avant de refermer mais le tissu étant épais et lourd cela aurait été galère pour reserrer; soit faire des passants (à coudre entre les 2 tissus avant de coudre les cercles l'un à l'autre) ou coudre des petits anneaux à rideau tout le tour. Mais ma fille qui de par sa profession est très à cheval sur les normes de sécurités trouvait qu'il y avait danger pour l'enfant à laisser trop de longueur de ficelle apparente. J'ai donc opté pour une coulisse faite de 4 bandes blanches repliées cousues sur la circonférence du tapis en laissant 4 espaces d'environ 12 cm.

IMG_20191123_113652

IMG_20191123_113706

Il ne reste plus qu'à passer la ficelle. J'ai utilisé une cordelette un peu épaisse achetée dans un magasin de bricolage.

IMG_20200219_114427

La grande soeur se porte volontaire pour transporter le tapis nomade

IMG_20200222_090924

Et bébé peut jouer tranquillement sur son tapis.

IMG_20200127_WA0000

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Magnifique très sympa ce tapis bravo
Répondre
G
Magnifique ce tapis bravo
Répondre
Fil et Petits Pois
  • Ce blog est principalement destiné à présenter mes créations couture : doudous, sacs, chapeaux, vêtements bébés et enfants, accessoires divers mais aussi à faire partager mes coups de cœur, mes recettes... Pensez à vous abonner à ma NEWSLETTER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Mes Partenaires :
EXPOSITIONS
Publicité