P1130174Vous avez dit doughnut ? Ben oui, j'ai dit et j'ai écrit doughnut ! Pourquoi ? Parce que je préfère le voir écrit en anglais plutôt qu'en américain et que c'est de toute façon l'orthographe originale de ce mot. Allez, on ne va pas chicaner : si vous préférez "donut" et bien va pour "donut"..

C'est ma petite-fille (celle de 13 ans) qui m'a fait part de son désir d'avoir un gros coussin en forme de donut. Alors au boulot mamie !

Pour ce faire il m'a fallu : - 70 cm de tissu uni en 140 de large

                                     - 70 cm de tissu imprimé

                                     - des chutes de feutrine de couleurs différentes

                                     - du ruban thermocollant pour coller les pastilles. (à moins que vous ayez le courage de les coller une à une...)

                                     - une grosse quantité de rembourrage ( j'ai eu besoin d'environ 1 sac 1/2 )

                                     - du carton pour dessiner le patron

                                     - une grande règle plate

                                     - le matériel habituel de la couturière.

Ces mesures correspondent à la taille de mon coussin mais si vous voulez en faire un plus petit vous aurez besoin de moins de tissu et moins de rembourrage)

P1130161

Commencer par dessiner 1/4 de cercle du rayon de votre futur coussin (le mien fini fait 68cm donc rayon = 34cm). Poser la règle sur la mesure désirée au coin de la feuille et tournez lentement en faisant le marquage au crayon pour la circonférence du cercle.(Voir photo du dessus) Puis découpez-le.

P1130162

Pliez votre tissu en deux . Posez le 1/4 de cercle obtenu en faisant une marque au centre du tissu. Tracez le 1/4 de cercle puis déplacez votre patron et continuez à tracer jusqu'à obtention d'un cercle complet. Si vous avez un grand plateau rond il peut faire l'affaire et dans ce cas pas besoin de patron.

P1130163

J'ai posé un bol au centre du cercle. (Attention, mesurez la distance bol-bord du cercle en plusieurs endroits pour être sûre qu'il soit bien centré). Puis j'ai tracé un cercle autour.

P1130164

Ensuite j'ai tout épinglé pour être sûre que les tissus ne bougent pas pendant la découpe puis j'ai coupé autour et au centre.

P1130166

J'ai repris mon patron en carton et j'y ai dessiné des vagues. Là aussi ATTENTION : il faut que le dessin commence et se termine à la même distance du centre (ou du bord) car sinon ça ne sera pas raccord. Puis procédez comme pour les autres cercles mais sans mettre le tissu en double (évidemment, puisqu'on n'a besoin que d'un seul glaçage de donut)

P1130167

Voir ci-dessous ce que cela donne après découpage.

P1130169

Découpez plein de petits ronds dans la feutrine, plein de petits morceaux dans le thermocollant et collez-moi tout ça au fer à repasser. Amusant mais il faut de la patience... surtout que ça ne colle pas à tous les coups !

P1130170

Maintenant il faut coudre au point zig-zag le glaçage sur l'un des cercles de tissu uni.

P1130171

Ensuite on pose l'autre cercle uni par-dessus endroit contre endroit et on coud tout autour en laissant une ouverture assez grande pour pouvoir y passer la main. NE PAS COUDRE LE CENTRE  !!

P1130172

On retourne l'ouvrage sur l'endroit, on repasse et on coud le centre au point zig-zag ( oui oui sur l'endroit ). On rembourre le tout puis on ferme le coussin avec un point aussi invisible que possible.

Et voilà notre doughnut terminé ! Bon appétit !

P1130176

P1130179

P1130175

La destinataire est ravie d'avoir enfin son donut !

20161111_120428