Fil et Petits Pois
Pages
10 mai 2016

Thaïlande: une overdose sans conséquences graves...(1ère partie)

Voilà maintenant 5 mois que nous sommes rentrés de notre voyage au Cambodge et Thaîlande et que les photos attendaient d'être triées et transposées sur un logiciel pour devenir album-photos. C'est chose faite...enfin presque. Le clic d'envoi vers l'impression ayant été fait iI ne reste plus qu'à attendre son retour via la poste . Si j'ai mis tant de temps à m'en occuper c'est que j'avais eu une overdose... de temples et de Bouddhas et que devant les milliers de photos accumulées (où est le bon vieux temps des pellicules qu'on faisait développer... et qui nous revenaient tellement chères qu'on réfléchissait bien avant d'appuyer sur le déclencheur) je ne savais plus où donner de la tête. Remise de mon overdose je reviens donc vers vous avec quelques photos. Vous aviez déjà eu droit au Cambodge et au passage de la frontière vers la Thaïlande, alors voici maintenant quelques clichés de ce pays. Nous y sommes accueillis avec des fleurs au parfum très entêtant: des bracelets pour les dames, des colliers (!!) pour les messieurs :

L'une de nos premières visite a été pour le Bouddha blanc du temple de Thepatan visible de très loin car de très grande taille et situé sur une colline. On y accède par quelques 600 marches que je n'ai pas eu le courage d'escalader. J'en connais certains qui ont tenu à accomplir l'exploit (suivez mon regard) et qui, vu  la chaleur, sont redescendus avec des tee-shirts trempés de sueur.

Après le plus grand Bouddha assis nous avons eu droit au plus grand Bouddha couché du Temple Wat Yai Chai Mongkhol à Ayuthaya ancienne capitale du pays à l'époque où il s'appelait Siam.

Et toujours dans ce même temple plein de Bouddhas assis.

Toujours à Ayuthaya le templeWat Phra Sri Sanphet et ses 3 grands chédis.

P1110592A Lopburi voici le temple Prang Sam Yot appelé aussi Temple des singes: ils sont plusieurs milliers à l'avoir investi alors qu'il se trouve au milieu de la ville. Ils ont même envahi les bâtiments environnants.

Mais Bouddha reste stoïque !

Même pas peur ! Enfin...pas très rassurée quand même...

A Phitsanulok visite du temple Wat Phra Si Ratana Mahathat ou Wat Yai abritant le Phra Bouddha Chinnarat. Recouverte d'or c'est une des statues les plus vénérées.

A Sukhothai impossible de ne pas visiter le Wat Mahatat...

et ses immenses Bouddhas debout...

ou assis.

Nous poursuivons notre route vers Chiang-Mai la capitale du nord de la Thaïlande. Le temple Wat Phrathat Doi Suthep, grand lieu de pélerinage bouddhiste domine la ville à 1000m d'altitude. On y accède par un superbe escalier de 300 marches mais je me suis encore dégonflée et j'ai préféré prendre l'ascenseur.

20060825-0012

Que d'or, que d'or !! Comme aurait peut-être dit Mac Mahon (lol) si il était venu jusqu'ici...

Et comme nous étions à Chiang-Mai le 25 Novembre nous avons eu la chance de pouvoir assister à la Fête des Lumières, Loy Krathong en Thaîlandais. On remercie la Déesse des eaux en déposant sur les rivières et les plans d'eau des petites embarcations faites de feuilles et de fleurs sur lesquelles on allume une petite bougie.

loy-kratong

On assiste aussi à des lâchers de lanternes et le spectacle céleste est magique.

Pour changer des temples et des Bouddhas, je vous parlerai aussi des ethnies minoritaires de la région. Chassées de Birmanie ou du Laos elles ont été regroupées dans des villages où les touristes peuvent venir contempler leur travail artisanal et leurs costumes comme ici les Karen-long-neck ou femmes-girafes...

les Hmong ...

et les Akha.

Ayant de sérieux problèmes avec l'ordinateur (il vient de faire disparaitre la moitié de mon message alors que j'y travaille depuis 3 jours), je me dépêche de publier cette partie et je dis "A suivre".