Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Petits Pois
Fil et Petits Pois
Pages
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2016

Un sac de style patchwork avec tuto

Voilà encore de quoi recycler vos bouts de tissu. Ce sac trouvé sur le site Mad Quilter me plaisait beaucoup mais voilà, je ne suis pas une quilteuse; je crois que je n'ai pas assez de patience pour ça même si en l'occurence la blogueuse a utilisé, il me semble, une méthode de quiltage rapide puisqu'elle a utilisé la machine à coudre. Donc, je m'en suis inspirée mais j'ai arrangé ça à ma sauce.P1100445

 Le même sac vu recto et verso. Vous reconnaitrez peut-être au passage les tissus utilisés par ailleurs.

P1100446

Bon ! Petit problème : je n'ai pas retrouvé toutes les photos prises au fur et à mesure de l'éxécution du sac. Je vais donc aller piocher chez Mad Quilter. Je pourrais vous envoyer directement sur le site mais c'est en anglais donc je suppose que tout le monde ne va pas comprendre.

Il faut d'abord récupérer plein de carrés de tissus (22 exactement) de la même matière (en principe du coton). Moi j'avais dessiné un gabarit de 12 cm x 12 cm dans du carton et je l'avais laissé dans ma boite à couture et je découpais des morceaux au fur et à mesure de mes différents ouvrages. Ca a pris un certain temps ! Puis il faut les assembler de cette façon. (Photo Mad Quilter):

IMG_5931

Il faut aussi prévoir 2 autres tissus : un pour doubler le patchwork et un pour faire la doublure du sac. Pour moi, le 1er est blanc et le second est écru.

Ensuite j'ai posé l'assemblage sur le tissu uni blanc et j'ai découpé tout autour. (Désolée, pas de photo) .J'ai refait la même chose avec le tissu écru qui me servira pour la doublure du sac. Puis j'ai posé le tissu blanc sur l'envers du patchwork et j'ai cousu tout autour. Cette opération, c'était pour que le patchwork se tienne bien car comme je vous l'ai dit je ne quilte pas (quilter: coudre une couche de ouatage sous chaque morceau).

Maintenant il faut penser aux anses et aux liens. Pour ce faire découper 2 rectangles de 50cm x 7,5cm et 2 rectangles de 30cm x 3cm.

P1100429

P1100430

Plier tous ces rectangles en deux dans le sens de la longueur et repasser, puis replier les (longs) bords vers le centre, replier et repasser. Vous aurez ceci

P1100431Les coudre sur toute la longueur.

Poser les anses et chaque lien à chaque extrémité du patchwork comme ceci:

P1100434et les coudre à la machine.

Plier le sac de façon à ce que le patchwork soit vers l'intérieur comme ci-dessous:

P1100435

et coudre uniquement les 4 petits côtés où j'ai posé les épingles.

Ensuite, c'est là que ça se corse... du moins pour moi car je ne sais pas comment m'y prendre pour vous expliquer alors qu'il n'y a rien de compliquer à faire. On va essayer: écarter l'ouverture de droite et faire se joindre les 2 côtés de chaque V endroit contre endroit, épingler  et coudre. Voir les photos ci-dessous, ça sera peut-être plus clair:

P1100436

P1100437

Même chose pour le côté gauche.

Votre sac commence à prendre forme:

P1100438

Il ne reste plus qu'à s'occuper de la doublure. On prend le 2ème tissu découpé (écru pour moi) et on renouvelle la phase précédente: c'est beaucoup plus facile maintenant qu'on est expérimentée (!?).

P1100439

Quand la doublure est prête on l'enfile à l'intérieur du sac, endroit contre endroit en mettant les anses et les liens à l'intérieur (en sandwich entre sac et doublure). Faire une couture tout le tour... enfin presque : laisser une ouverture de chaque côté de quelques cms. Au niveau des anses, ne pas coudre jusqu'en haut de l'angle mais passer en droite ligne (voir photo ci-dessous)

P1100440

puis couper les pointes :

P1100441

Reste plus qu'à retourner le sac sur l'endroit par l'une des ouvertures et à faire les finitions à la main.

Et c'est terminé !

P1100444

Publicité
Commentaires
M
J'adore trop joli et très frais bravo
Répondre
O
Sa ta pris combien de temps ?
Répondre
Fil et Petits Pois
  • Ce blog est principalement destiné à présenter mes créations couture : doudous, sacs, chapeaux, vêtements bébés et enfants, accessoires divers mais aussi à faire partager mes coups de cœur, mes recettes... Pensez à vous abonner à ma NEWSLETTER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Mes Partenaires :
EXPOSITIONS
Publicité