"Ne pas jeter, ça peut toujours servir" est la maitre-phrase de mon assistant de mari. Conclusion: il s'habille comme un clochard pour bricoler ou jardiner et use ses vêtements démodés et inmettables jusqu'à la corde. Mais là, le jeans-bricolage ultralarge et usé jusqu'à ne plus avoir de genoux ce n'était plus possible d'autant qu'avec les 1ers beaux jours (si si il y en a eu !!) le jeans lui tenait (trop) chaud. J'ai donc décidé de transformer la paire de jeans en bermuda en coupant juste au-dessus des genoux usés. Et comme je ne jette pas trop non plus (surtout quand il s'agit de tissu) j'ai mis de côté les 2 bas de jeans et j'ai cherché une idée pour les recycler. Au cours de mes recherches je suis tombée sur un petit sac à mettre en bandoulière fabriqué par Loumara du blog "Made in Strasbourg" . Tiens, voilà une bonne idée pour une demoiselle qui entre en 6ème cette année et à qui ça peut servir. J'ai donc orienté mes recherches dans ce sens et j'ai trouvé un tuto sur un autre blog: Le Chat qui ...   Et c'est parti.

Je commence par vous faire voir une photo de l'objet finalisé puis je vous explique

P1090607

Commencez par suivre les explications du "chat qui ..." (cliquez sur le nom du blog au-dessus de la photo) en ce qui concerne la découpe et l'assemblage des tissus sans vous occuper de la bandoulière. Comme j'ai souhaité doubler ce sac j'ai fait le travail 2 fois: 1 fois dans le tissu jean et 1 fois dans le tissu chintz (encore un vieux morceau retrouvé au fond du placard).

Assemblez les différentes parties du tissu jean, puis celles du tissu chintz.

Ensuite insérez les sacs l'un dans l'autre endroit contre endroit :

P1090588

Si vous souhaitez arrondir les coins du rabat c'est maintenant qu'il faut le faire

P1090590

Piquez tout le tour du rabat et le haut du sac en laissant une ouverture d'environ 10cm pour pouvoir retourner le tout sur l'endroit.

P1090591

Retournez le sac sur l'endroit, repassez et finissez de coudre l'ouverture soit à la main soit à la machine.

Maintenant occupons nous de la bandoulière: Découpez 2 bandes (1 de chaque tissu) de 5cm de large sur (+ ou - ) 110cm de long . Moi j'ai rassemblé plusieurs morceaux pour obtenir ces bandes car pas de tissu assez long.

P1090593

Cousez les 2 longs côtés et 1 petit endroit contre endroit. Retournez sur l'endroit (pas évident vu la largeur et la longueur) en ayant pris soin de couper les coins en biais auparavant. Repassez puis cousez le dernier petit côté.

P1090594

Coudre la bandoulière à l'intérieur du sac d'un seul côté si comme moi vous souhaitez pouvoir adapter la longueur selon que vous le portez à l'épaule ou en bandoulière.

De l'autre côté cousez une pression à l'intérieur du sac (ou insérez une pression kraft) et cousez l'autre partie de la pression sur la bandoulière en 2 endroits différents pour pouvoir adapter la longueur

P1090604

P1090601

Et voici le résultat "in live": porté à l'épaule

P1090597

et en bandoulière:

P1090598

En ce qui concerne les détails, la demoiselle ayant émis le souhait d'avoir un oiseau et des coeurs, j'ai cousu un aplliqué-oiseau dans le même tissu chintz que la doublure et accroché des breloques-coeurs à des fils brodés au point de chainette.

P1090599