Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Petits Pois
Fil et Petits Pois
Pages
Archives
Derniers commentaires
20 août 2014

Made in USA : a carrot cake...

Ou comme vous l'aurez compris : un gâteau aux carottes. Ca va paraître bizarre à certains d'entre vous mais c'est une recette sucrée pas du tout un cake salé aux carottes. J'avais pris l'habitude d'en faire il y a quelques années pour mes élèves lorsque nous voulions faire un goûter pour célébrer la fin de l'année scolaire. J'avais trouvé la recette dans un livre de cuisine dont m'avait fait cadeau la dame qui avait accueilli l'une de mes filles lors de son séjour aux US. Cette année j'ai eu envie de le refaire pour les parents de mes petits venus assister à la petite fête de cloture des cours d'anglais. J'ai fait le premier avec un glaçage à l'américaine: délicieux mais comme ce glaçage ne durcit pas il avait subi quelques avaries durant le transport. Donc le suivant prévu pour un autre cours quelques jours plus tard a eu droit à un glaçage dit "royal" qui durcit et s'est donc mieux comporté.

Mais j'arrête de vous faire saliver et je vous donne tout de suite la recette:

P1090387

3 carottes

3 œufs

150g de cassonade ( sucre roux )*

150g de farine

12 cl d’huile

Des noisettes, noix ou amandes concassées (environ 4 cuil. à soupe)**

½ cuil. à café de gingembre

1 cuil. à café de cannelle

1 sachet de levure

 De la vanille en poudre ou liquide.

 

* Précision pour les chtis car chez nous c'est la vergeoise qu'on appelle cassonade.

** Moi j'ai mis des noix de cajou déssalées avec un essuie-tout

 

Battre au fouet les oeufs et le sucre pour faire blanchir le mélange.

Ajouter peu à peu la farine,l'huile puis la levure, les épices et la vanille. Bien mélanger.

Incorporer ensuite les carottes râpées et les noix (de cajou pour moi).

Verser dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier sulfurisé et enfourner pour 30mn à 180°.

Surveiller la cuisson. ( Personnellement je recouvre d'une feuille d'alu ou de papier sulfurisé quand le dessus commence à foncer mais j'ai un four qui chauffe très fort.)

 

Pour le glaçage attendre que le cake soit refroidi.

 

Glaçage royal: Mélanger 200g de sucre glace avec une cuillère à café de citron ou de lait. Il faut que ça ne soit pas trop liquide

donc si c'est le cas rajouter du sucre. Il ne faut pas tarder à l'étaler sur le gâteau car il durcit vite. Décorer avec des petits vermicelles de toutes les

couleurs ou selon votre fantaisie.

 

Glaçage à l'américaine:

  • 50 g de beurre très mou (mais pas fondu)
  • 100 g de fromage frais crémeux type Saint-Morêt ou Philadelphia
  • 200 g de sucre glace
  • quelques gouttes d'arôme naturel de citron

Mettre le cake au frais pour que le glaçage durcisse un peu et décorez.

Je vous mets la photo de mon premier cake, celui avec glaçage à l'américaine bien qu'il ne soit pas très chouette:

P1090367

mais je vous garantis qu'il était délicieux d'ailleurs les petits gourmands n'en ont pas laissé une miette !

 

Alors bon appétit ou ENJOY !  comme disent les anglo-saxons.

Publicité
Commentaires
D
J'ai goûté, pour la première fois, le gâteau aux carottes à Vancouver avec ma petite Nina : elle adore cela et Mamy s'est régalée aussi !<br /> <br /> Merci pour la recette Geneviève, dès mon retour du Pas de Calais je vais essayer de le faire.
Répondre
O
ça à l'air délicieux !!!!
Répondre
Fil et Petits Pois
  • Ce blog est principalement destiné à présenter mes créations couture : doudous, sacs, chapeaux, vêtements bébés et enfants, accessoires divers mais aussi à faire partager mes coups de cœur, mes recettes... Pensez à vous abonner à ma NEWSLETTER !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Mes Partenaires :
EXPOSITIONS
Publicité