Il y a un petit moment qu'on me demandait comment je faisais mes doudou-singes à partir d'une paire de chaussettes.Voilà enfin le tuto que j'avais promis de mettre en ligne. Je me suis donc armée de courage et de patience pour photographier pas à pas la création de ce petit animal.

Pour commencer  voici une paire de chaussettes toute neuve:

 

P1090309

 

Prendre une chaussette et la mettre sur l'envers. L'aplatir avec le talon face à vous:

 

P1090310ret copie

Epingler pour éviter qu'elle ne tourne.

Dessiner les jambes avec un feutre en laissant environ 1/2 cm entre les 2 et coudre sur la ligne tracée. ATTENTION: ne cousez pas au niveau du haut de l'entrejambe car il va falloir remettre la chaussette à l'endroit puis faire passer le rembourrage.

 

P1090311

Découper autour des coutures (à 2mm environ) et au milieu de l'entrejambe. Vous pouvez enlever la bande élastiquée si elle est épaisse et la mettre de côté, ça peut servir (vous verrez plus loin).

Maintenant vous pouvez retourner sur l'endroit par l'ouverture laissée à l'entrejambe et rembourrer la bestiole en vous armant d'un crayon ou comme je l'ai fait d'une baguette chinoise. Faites de toutes petites boulettes et entrez-les une à une dans les jambes; modelez au fur et à mesure avec vos doigts.

Quand le rembourrage vous semble satisafaisant, coudre l'entrejambe à la main.

 

P1090312

Voici ce que cela donne. Ca encourage mais ce n'est pas fini . . .

 

P1090313

Maintenant on va prendre la seconde chaussette, la retourner sur l'envers et l'aplatir dans sa forme d'origine. Eventuellement la repasser.

 

P1090314

 

Commencer par dessiner la queue, épingler et coudre à la machine ou à la main (mais c'est plus long) en formant un arrondi ou une pointe pour le bout.   Ne pas coudre à l'autre extrémité. Puis couper le long de la couture à environ 2 mm.

Dans la partie haute de la chaussette, couper 2 rectangles égaux pour les bras, découper le talon (ce sera le museau).

Dans la partie pied dessiner 2 rectangles qui seront les oreilles.

 

P1090316

Je crois que maintenant nous avons toutes les parties du corps.

 

P1090317

Plier les rectangles dans le sens de la longueur, épingler et coudre en formant l'arrondi pour la main. Ne pas coudre l'autre extrémité.

Coudre aussi les rectangles pour les oreilles en laissant un côté ouvert pour les retourner.

 

P1090318

A l'aide de votre arme fatale (crayon ou baguette) retournez la queue et les bras puis rembourrez comme pour les jambes en faisant des petites boulettes. Coudre les ouvertures à la main. Retournez les oreilles, mettre un petit peu de bourre (pas obligé) et coudre les ouvertures en faisant un petit rentré. Il ne reste plus qu'à fixer tout cela sur le corps.

 

P1090319

Fixer fermement la queue .

 

P1090321

Pour le museau, prendre le talon et le poser endroit contre endroit au niveau du visage et coudre ce qui sera la partie haute de façon à ce que la couture soit à l'intérieur lorsque vous ajusterez le bas. Rembourrez le museau puis fermez le bas à points glissés.

 

P1090322

Fixer fermement les bras à peu près à la hauteur du museau (c'est un singe...). 

 

P1090323ret

Me voici presque terminé mais pour le moment, je n'entends rien et je ne vois pas grand chose !

P1090324ret copie

Ca y est ! Mes oreilles ont été mises en place et j'ai 2 boutons noirs à la place des yeux. J'ai enfin pu me jucher sur la poubelle renversée de la couturière et je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'ai un bonnet sur la tête. Vous vous souvenez de la bande élastique mise de côté ? Elle a été fixée avec quelques petits points glissés autour de ma tête. Alors, vous me trouvez comment ?

Petite précision: j'ai passé un fil au point de devant à la base de la tête et resserré légèrement. On peut aussi lui nouer un petit ruban autour du cou.